Comment changer de travail ?

À notre époque actuelle, où les taux de chômage sont élevés, la majorité des gens acceptent des métiers pour avoir de quoi vivre, en dépit de leur épanouissement professionnel.

Heureusement, certains désirent améliorer leur qualité de vie, d’autres décident de changer de carrière. Mais est-il vraiment sage de se reconvertir ? Oui, la reconversion professionnelle est appréciée. D'ailleurs, les statistiques montrent que la reconversion augmente de manière exponentielle en France.  

Les bonnes raisons pour changer de travail

Le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer, mais est-ce une des raisons qui poussent à changer de travail ? Non, ce n’est pas suffisant.

Si vous êtes prêt à risquer votre vie professionnelle, faites-le pour les bonnes raisons :

  • vous travaillez dans la même entreprise depuis plus de 10 ans et votre carrière n’a pas bougé d’un cheveu ;
  • vous maîtrisez à la perfection ce que vous faites, grâce à des apprentissages antérieurs ou à votre expérience en entreprise, évitez de tomber dans la monotonie et la routine et n’hésitez pas à relever de nouveaux challenges et de saisir les opportunités qui s'offrent à vous ;
  • vous ne vous entendez pas bien avec vos collègues, cela serait comme travailler dans un environnement toxique. N’hésitez pas et changer illico presto de boulot !
  • l’entreprise dans laquelle vous travaillez patine, vous avez deux choix pour celle-ci : soit montrer sa fidélité et faire le maximum pour la sauver, ou bien l'abandonner et chercher ailleurs.

Quelles sont les démarches pour changer de métier ?

Peu importe les raisons qui vous poussent à changer de travail, ne prenez pas le risque de démissionner. Gardez votre emploi jusqu'à ce que vous soyez retenu dans une autre entreprise.

  • D'abord, faites le point sur vous-même. Tentez de bien vous connaître et de connaître vos aspirations. Demandez-vous pourquoi vous voulez changer et quelle carrière vous envisagez.
  • Recueillez les informations nécessaires. Étudiez le marché de l’emploi, identifiez les métiers que vous voulez choisir.
  • Explorez les possibilités. Après avoir choisi les métiers, explorez-les de plus prêt. Est-ce que vous avez les bonnes compétences pour les postes demandés ? Est-ce que la localisation vous arrange ? Qu’en est-il des horaires de travail ? Est-ce que cela vaut la peine de démissionner du métier actuel ?
  • Préparez votre entretien d’embauche au préalable, pratiquez-le ensuite avec quelqu'un d’autre. Ainsi, quand le jour J viendra, vous serez suffisamment préparé pour le gérer.
  • Ne soumettez pas votre lettre de démission tant que vous n’avez pas un contrat signé.
  • Prenez le temps de faire une réelle transition. Il est difficile de rester concentré quand on est impatient, mais ne sautez pas les étapes.

Changer de travail ne veut pas forcément dire changer d’employeur. Vous pouvez envisager un changement de carrière en créant votre propre entreprise.

Aussi, n’oubliez pas de vous entourer avec les bonnes personnes. Vous avez besoin de personnes qui croient en vous et pas celles qui veulent vous mettre les bâtons dans les roues.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *