Comment contrer l’insomnie ?

Le sommeil est un état naturel de suppression de vigilance qui permet de récupérer nos énergies physiques et psychologiques. Cependant, il est important que la personne dorme suffisamment d’heures pour permettre le fonctionnement normal de son organisme. Certains, se retrouvent dans un état d’épuisement mais impossible pour eux de fermer l’œil, ils soufrent d’insomnie.

Les causes et les conséquences de l'insomnie  

L’insomnie est une baisse dans la durée habituelle du sommeil, soit par des difficultés d’endormissement, soit par rapport à des éveils nocturnes ou des réveils jugés trop tôt le matin. Cette diminution de sommeil affecte la vigilance de la personne et son humeur.

Il existe généralement deux sortes d’insomnies :

  • L’insomnie occasionnelle ou passagère ;
  • L’insomnie chronique, elle est plus compliquée à vivre puisqu’elle se manifeste au moins 3 fois par semaine et nécessite une consultation chez un spécialiste

Différents facteurs peuvent causer des insomnies, par exemple : Les facteurs psychologiques comme le stress ou la dépression, les facteurs physiques comme l’utilisation des écrans avant de dormir, les facteurs liés à la santé comme l’atteinte de certaines maladies ou la prise d’un médicament qui stimulent l’insomnie, etc.

Chassez l'insomnie 

Heureusement il existe des mesures préventives à mettre en œuvre qui peuvent vous aider à  lutter contre les insomnies.

Avoir une bonne hygiène de vie 

Commencez par des choses basiques. en vous levant à une heure fixe tous les matins et dormir tous les jours à la même heure, ça vous permettra de programmer votre horloge biologique

Faites une activité physique régulière 

Pratiquer le sport chaque jour vous offrira un sommeil meilleur que lorsque vous ne faites pas d’exercices. Mais attention ! votre séance doit se faire au moins 3 heures avant l'heure du coucher. L’idéal, c’est de le faire le matin ou en fin d’après midi.

Évitez les consommations d’excitant

Tel que le café, le thé, la nicotine, les sodas, etc. et prenez du magnésium, il vous aidera à améliorer votre équilibre nerveux et psychique

Faites des petites siestes dans la journée

Les mini siestes de quelques minutes pendant la journée sont très bénéfiques pour l’évacuation du stress. Même si vous n’arrivez pas à le faire, contentez vous de fermer vos yeux et prenez des inspirations profondes puis expirez ensuite lentement. Cela vous aidera à vous détendre.

Dînez tôt et mangez léger 

Dîner tôt d’un repas pas trop gras, riche en glucides d’assimilation lente, vous évite la digestion difficile qui vous maintient éveillé

Optez pour un bon oreiller et un bon matelas  

Nous vous conseillons de tester l’oreiller en coton qui s’adapte à la position de votre tête et favorise des actions bénéfiques sur les tensions de votre corps, et un matelas qui permettra à vos muscles d’être  relâchés tout en maintenant les épaules et le bassin.

Choisissez une tenue adaptée

Il est également important d’opter pour des pyjamas légers fabriqués en coton par exemple pour être plus confortable.

Favorisez l’environnement

 Aménager votre chambre de façon à ce qu’elle soit fraîche. Dormir dans le noir, le calme et dans une température modérée vous apporte une nuit confortable.

Adoptez les bonnes règles comportementales

Nous vous conseillons de commencer par éviter de regarder les écrans avant de vous endormir et essayer plutôt les techniques de relaxations telles que : écouter de la musique, faire un peu de lecture, prendre un bain chaud,…etc

Ne restez pas dans votre lit

Cette dernière astuce consiste à ne pas rester au lit si vous n’avez pas sommeil,  levez-vous, faites une activité relaxante, et retourner ensuite vous coucher quand vous vous sentez envahi par la fatigue.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *