Comment cuisiner rapidement ?

Entre vie professionnelle, tâches ménagères et vos obligations de parents, vous ne trouvez plus de temps pour cuisiner? Vos parents vous ont fait la surprise et sont venus vous rendre visite ? Ou bien votre belle famille vous annonce leur arrivée pendant la soirée ? Ou peut-être même que vos amis viennent à l'improviste et que vous n'avez pas préparé de dîner ? Comment procéder pour cuisiner rapidement et efficacement ? Pas de panique, cuisiner est en soi un plaisir, et pour bien l'accomplir, il faudra juste une bonne organisation et un peu d'imagination. 

Quelles sont les astuces efficaces pour cuisiner rapidement ?

  • Faites des repas à l'avance et gagner du temps en réchauffant vos repas préparés en quelques minutes. Essayez de préparez vos repas pendant le weekend ou bien pendant les journées fériées. Ensuite, mettez les repas dans des portes manger après les avoir stérilisé. Enfin, installez-les à l'intérieur de votre congélateur.
  • Prenez des plats surgelés que vous trouverez au supermarché et réchauffez-les en moins de quelques minutes. Ainsi, vous serez rapide et efficace. Mais cette option reste à déconseiller et surtout à éviter sauf en cas de nécessité.
  • Choisissez des recettes de cuisines rapides et faciles à préparer. Optez plutôt pour des plats sans cuisson, tels que les salades, ou les des plats qui ne nécessitent pas beaucoup de cuisson et qui peuvent être cuisinés rapidement au micro-onde. Ou bien des plats de légumes cuits à la vapeur.
  • Prévenir des ustensiles cuisines et des rebots électriques pour cuisine, afin de les avoir à votre portée quand vous cuisinez, cela vous fera de gagner du temps. Si vous avez l'habitude de passer un quart d'heur ou plus en découpant vos légumes, vous le ferez en quelques minutes seulement avec gadgets à découper ou des robots électriques. Pareil dans le cas où vous cuisinerez une purée ou une soupe aux légumes.
  • Mettre en place un plan de travail. Pour cela, il va falloir bien s'organiser et bien se préparer. Faites alors ressortir tout ce dont vous aurez besoin, et suivez les étapes de votre plan.

Quel est le meilleur plan pour cuisiner rapidement ?

  • Faites vos courses durant le weekend et assurez-vous d'acheter tous les ingrédients que demandent vos plats.  
  • Vérifiez que vous avez bien préparé tous les ingrédients  nécessaires pour la préparation du plat, afin d'éviter les allers-retours. Sauf pour ce qui concerne les ingrédients qui doivent rester au frais.  
  • Mettez tous les ustensiles de cuisines et les rebots électriques dont vous avez besoin pour cuisiner votre repas.
  • Revoyez votre recette et vérifier que tout y est pour que tout soit près de vous lorsque vous allez commencer à cuisiner.
  • Faites préchauffer votre four pendant que vous préparez votre plat.
  • Essuyez vos légumes à la fois et découpez-les à l'aide du robot électrique que vous avez à coté de vous.
  • Procédez maintenant à la cuisson votre repas.
  • Présentez votre plat sur un récipient. Et hop, le tour est joué, votre repas est déjà prêt.

Dans le cas où vous décidez de préparer plusieurs plats à la fois, comme dans le cas de préparer des repas à l'avance, ne préparez pas un par un, pour minimiser le temps de préparation, introduisez les recettes l'une dans l'autre et essayer de les ordonner.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *