Comment faire des crepes ?

Les crêpes, salées ou sucrées, font le bonheur de plus d’un. Enfant ou adulte, on en raffole. Ce mets à la forme ronde est composé d’une très fine couche de pâte. On peut y mettre différents types de garnitures pour conquérir nos différents goûts.

Comment préparer la pâte à crêpes ?

La pâte à crêpes est l’une des pâtes les plus simples à réaliser et elle ne demande pas plus de 10 minutes pour la préparation, même les enfants peuvent s’y mettre. Cependant, il existe plusieurs recettes, mais elles ont toutes la même base : de la farine et des œufs mélangés à un liquide. L’une des recettes demande les ingrédients suivants :

  • 250 g de farine,
  • ½ litre de lait,
  • 2 œufs,
  • 3 cuillères à soupe d’huile,
  • 1 pincée de sel.

Si vous voulez faire des crêpes sucrées, vous pouvez ajouter 20 g de sucre, mais c’est facultatif dans les deux cas. Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger pour parfumer la pâte.

Il suffit de mélanger les ingrédients secs avant d’ajouter les liquides et tout mélanger encore.

Le mieux, c’est de laisser reposer au réfrigérateur pendant plusieurs minutes voire une heure, cela permet d’avoir un liquide homogène.

La cuisson de la pâte à crêpes

Tout comme la préparation de la pâte, la cuisson n’est pas plus compliquée, il faut compter environ 20 minutes pour tout finir. La difficulté est justement dans le fait de cuire chaque crêpe individuellement et chacune a son tour cuit rapidement, donc pas de temps pour aller faire autre chose. Cependant, si votre enfant veut mettre la main à la pâte, vous devez l'accompagner tout au long du processus pour éviter un quelconque accident.

Les crêpes cuisent dans une crêpière, une plaque chauffante ou une poêle :

  • prenez un bout de coton et imbibez-le d’huile puis passez-le sur la poêle ;
  • remplissez environ 2/3 d’une louche avec la préparation et versez-la dans la poêle. C’est une étape qui demande de la rapidité. Essayez de former un rond avant que la pâte ne cuise ;
  • dès que vous remarquez que les bords se détachent, retournez la pâte pour la cuire de l’autre côté. Votre crêpe est enfin prête !

Comment garnir les crêpes ?

Comme cité plus haut, les crêpes peuvent satisfaire tous les goûts. Il n’y a pas de garniture spéciale crêpe.

  • Vous pouvez les garnir de confiture.
  • Pour une crêpe plus consistante, garnir de chocolat à tartiner, de beurre d’arachide et de bananes coupées en rondelles.
  • Vous pouvez préparer de la sauce tomate et de la viande hachée ou du poulet. Ajoutez du fromage cheddar par-dessus et passez votre préparation au four pour plus de goûts.
  • Pour les végétaliens, rien de mieux qu’une crêpe à la tomate et aux champignons.

Il existe une infinité de garnitures possibles. Cherchez et testez selon vos préférences et servez pour le goûter, le dessert ou comme plat principal. Bon appétit !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *