Comment nettoyer du daim ?

comment nettoyer daim

Le daim est une matière très présente actuellement dans nos accessoires, allant des sacs à main aux chaussures en passant par les vestes. Cependant, tout ce qui se porte est prédisposé à la saleté : une journée pluvieuse à laquelle on ne s’attendait pas ou un passant qui renverse accidentellement son café sur votre veste préférée. En plus du fait qu’il faut faire très attention, il existe des pratiques quotidiennes pour garder votre accessoire en bon état.

Que faut-il faire quotidiennement pour préserver un accessoire en daim ?

Le daim particulièrement, demande une certaine attention pour ne pas l’abîmer trop rapidement. Vous pouvez ajouter une routine quotidienne pour prendre soin de votre accessoire :

  • munissez-vous des bons outils : il existe une brosse et un spray spécialement conçus pour le daim. Brossez légèrement votre chaussure ou votre sac, puis vaporisez-le à l’aide du spray pour protéger la matière. Il existe cependant d’autres substitutions à la brosse spéciale daim, telle qu’une brosse à dents ou une lime à ongles ;
  • regardez la météo : le daim est une matière assez fragile, évitez de le portez les jours où le temps lui est nuisible. Sachez que la pluie, la neige, la chaleur et l’humidité ne sont pas en faveur du daim. Évitez donc de l’exposer trop longtemps au soleil, c’est le meilleur moyen pour lui enlever son éclat et le déformer ;
  • rangez-le de la bonne manière : bannissez le plastique ! Et avant de le mettre au placard, utilisez un drap dont vous n’avez pas vraiment besoin ou un papier blanc pour envelopper votre accessoire.

Une tache sur mon accessoire : comment l’enlever ?

Rassurez-vous, la majorité des taches s’enlèvent facilement, il faut juste avoir les bons produits.

Il existe une technique pour chaque type de tache, mais il est primordial d’agir le plus rapidement possible. Aussi, avant de commencer, préparez le tissu au nettoyage, en le frottant doucement avec une serviette propre. N’hésitez pas à verser quelques gouttes de vinaigre sur celle-ci.

  • Les taches sèches sont les plus faciles à nettoyer, il suffit d’utiliser une gomme basique blanche ou jaune pour enlever la tâche.
  • Les taches liquides dépendent du type de celles-ci. Si votre accessoire a été touché par de l’eau, vous devez le sécher sans attendre plus longtemps. Une serviette en papier suffit pour enlever les tâches de boissons telles que le café, le thé ou le jus de fruits. Quant à l’huile ou la graisse, utilisez du bicarbonate de soude.
  • Pour les taches plus coriaces, il existe des nettoyants spéciaux pour cette matière.

En plus des produits que l’on trouve en cuisine comme le vinaigre ou le bicarbonate de sodium, il existe des sprays protecteurs et des nettoyants pour nettoyer vos chaussures ou vos vestes en daim. Cependant, si vous ne vous sentez pas d’humeur à les nettoyer vous-même, vous pouvez les confier à un professionnel dans un pressing de confiance et vos vêtements seront comme neufs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *