Comment nettoyer son pc ?

Un ordinateur qui rame et qui est lent est une chose qui arrive souvent. La source de ce manque de performance peut-être dû à un disque dur trop encombré ou des logiciels défectueux. Il existe plusieurs techniques pour remédier à cela et optimiser son ordinateur, sans devoir passer par le formatage qui est une solution rapide, certes, mais pas forcément utile. On veut nettoyer son PC après tout, et pas supprimer toutes les données.

Nettoyer son ordinateur : les bases

Il existe des gestes à faire régulièrement pour maintenir son PC en bon état. Le plus important, c’est de garder son système d’exploitation à jour. Car figurez-vous, Windows et Mac OS ajoutent régulièrement de la stabilité et de la sécurité à leurs systèmes.

  • Si vous voulez garder votre ordinateur en bon état, ne cliquez pas sur les liens douteux et n’installez aucun logiciel sauf si vous êtes sûr à 100% de son authenticité.
  • Quand vous terminez votre séance sur le web, effacez vos données. Votre ordinateur collecte tout un tas d’informations et à force de les laisser s'accumuler, cela peut diminuer la performance de votre machine.
  • Installez un antivirus qui vous correspond. Bien que Windows ait son propre système de sécurité (Windows Defender), ce n’est pas plus mauvais d’installer un antivirus sur son ordinateur. Il en existe selon vos envies, puisque chacun a ses avantages et ses inconvénients, les situations où il est le plus performant et où il l’est le moins. Il y a d’excellents antivirus performants, comme on peut citer Kaspersky, ESET ou encore Avast.
  • Désactivez les applications et logiciels inutiles qui se lancent au démarrage.
  • Défragmentez régulièrement vos disques. La réorganisation des données vous permettra d’y accéder rapidement et donc le temps d’exécution est plus court.

Mon PC est infecté : que faut-il faire ?

On pense souvent directement au formatage du système, mais ce n’est pas la meilleure solution.

L’ordinateur peut s’infecter à la moindre inattention, les malwares et logiciels espions sont puissants actuellement, mais ne vous inquiétez pas, il existe une solution à tout :

  • il est important de commencer par vérifier vos applications et logiciels pour voir si tout ce que vous avez, vous l’avez bien vous-même installé et qu'il n'y a pas de logiciel malveillant qui s’est incrusté sur votre machine. Pour ce faire, aller dans le menu démarrer et chercher « programmes et fonctionnalités », parcourrez ligne par ligne les logiciels installés et effacez ceux que vous soupçonnez. Le logiciel CCleaner a fait ses preuves auprès du public, vous pouvez l’installer pour désinstaller vos logiciels et nettoyer votre ordinateur en un seul clic ;
  • installez ADW Cleaner : ce logiciel permet de neutraliser les spywares et malwares et détecter les menaces présentes sur votre machine. Après l’analyse, lancez la suppression et redémarrez votre ordinateur. C’est un des logiciels gratuits les plus performants de sa catégorie ;
  • lancez ensuite un nettoyage général avec CCleaner.

Enfin, sachez qu’aucun site ne peut vous dire que votre ordinateur est lent. Si vous rencontrez ce message ou que vous avez une avalanche de publicités dès que vous ouvrez votre navigateur, il y a de fortes chances que votre ordinateur soit déjà infecté. N’attendez plus et commencez le nettoyage.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *