Comment se faire des amis ?

Si l'amitié est indissociable d'une vie sociale qui se porte bien, il n'est pas toujours facile de tisser des amitiés durables mais surtout saines. 

Nous dirions même que c'est plutôt difficile, car au-delà du fait de rencontrer des gens, il faut réussir à les accrocher, leur convenir, développer puis entretenir une relation saine et solide, et tout cela passe par une remise en question certaine. 

Afin de parvenir à rencontrer des gens qui vous apporteront un réel plus, il faut veiller à mettre toutes les chances de votre côté pour y parvenir, cela passe naturellement par plusieurs étapes. 

Nous pouvons regrouper nos conseils en trois grandes étapes que nous développerons : 

  • Fréquenter le bon endroit.
  • Oser faire le premier pas et aborder les gens.
  • Renforcer son amitié et s'y investir. 

Fréquenter le bon endroit

Ce conseil est presque évident.. Si vous êtes par exemple plutôt du genre à préférer les soirées "Chill" aux soirées mouvementées en boite de nuit, il est clair que ce n'est pas en boite que vous risquez de trouver des personnes susceptibles de vous correspondre.

Bien évidemment cela reste caricatural, mais vous aurez compris le principe : essayez de fréquenter des endroits que vous aimez car les gens que vous y rencontrerez auront plus de chances de devenir vos amis. 

Voici des exemples d'endroits que vous pourriez fréquenter pour vous faire des amis : 

  • Une association d'une cause qui vous tient à cœur et que vous pourriez partager avec quelqu'un d'autre.
  • Un club ou une activité qui vous passionne. 
  • Un endroit où vous pourrez faire du bénévolat.

Comment faire le premier pas et aborder des amis potentiels ?

Si le premier contact reste certes décisif, il ne faut cependant pas que vous misiez tout là dessus, au point de vous mettre une pression inutile. 

Il faut considérer le fait d'aborder une personne comme étant une envie de la connaître, et non une obligation sociale qui devrait vous pousser à avoir le trac. 

Pour ce faire, il est important d'avoir la bonne attitude : 

  • Ayez un contact visuel bienveillant, mais ne fixez surtout pas les gens car ça peut faire peur.
  • N'hésitez pas à sourire.
  • Osez complimenter la personne en face de vous mais sans tomber dans l'excès ni vous forcer à lui trouver quelque chose à complimenter.
  • Osez commencer une conversation ou exprimer votre avis si une situation vous en donne l'envie.
  • Présentez-vous, parlez un peu de vous toujours en gardant une part de mystère et sans dévoiler toute votre vie en une conversation, ça tend à faire peur et ça fait fuir  les gens.

Comment rendre une amitié solide ?

Beaucoup disent que se faire des amis n'st pas le plus dur, mais que c'est le fait de réussir à les garder qui pose souvent problème.

En effet, les gens ont pour la plupart le contact facile, si vous leur parlez, ils vous répondront, si vous rigolez avec eux, il en feront de même. Mais cela ne signifie pas forcément que le lien qui vient de se tisser entre vous est indissociable : pour cela, il faudra développer votre amitié et l'entretenir. 

Pour faire durer une amitié rien ne fonctionne mieux que de répondre présent dans les moments difficiles. En effet, laisser tomber ses amis quand ces derniers ont le plus besoin de nous est le premier motif de "rupture" amicale.

Il est donc important de montrer à vos amis que le temps ne fait que renforcer vos liens, et que votre bonté et vos disponibilités sont inconditionnelles.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *