Comment utiliser excel ?

comment utiliser excel

Excel, autrement dit logiciel Tableur, est un logiciel de la suite Microsoft Office. Il permet de traiter les informations sous forme de tableau. La prise en main reste facile, si on connait les bonnes astuces sur Excel.

L’interface : se familiariser avec Excel

Une interface assez simple, similaire aux logiciels Microsoft constituée de :

  • une barre d’outils rapide,
  • un ruban : composé de plusieurs onglets dont chacun présente des fonctionnalités précises,
  • la barre de formule,
  • le tableau et les cellules : qui constituent principalement l’interface excel ;
  • la barre d’état : constituée du zoom, mode d’affichage, l’ascenseur, et des onglets de navigation entre les différentes feuilles.

Quelles sont les fonctionnalités d’excel ?

Il existe plusieurs fonctionnalités sur excel, ci-dessous on citera les fonctionnalités fondamentales :

Créer un nouveau classeur Excel

Pour créer un nouveau classeur, il suffit de cliquer sur Fichier  Puis Nouveau, et vous cliquez sur un des modèles proposés. Le classeur, peut être constitué d’une seule, mais aussi de plusieurs feuilles de calcul. Vous pouvez les renommer, ajouter, supprimer, en cliquant sur le bouton droit de votre souris. Chaque feuille est composée de plusieurs cellules, numérotées verticalement par des chiffres et horizontalement par des lettres.

Les cellules sont de dimensions identiques, mais vous pouvez les changer, en positionnant votre curseurs sur la barre de numérotation (la barre des chiffres en verticale, et la barre des lettres en horizontale), et ajustez la limite de la cellule.

Vous pouvez également changer la mise en forme du Texte/ tableau, insérer ou supprimer une cellule en utilisant les différentes fonctionnalités présentent sur le Ruban dans l’onglet Accueil.

Utiliser les fonctions sur excel

Toute fonction sur excel doit obligatoirement commencer par le signe = (afin d’indiquer à Excel que c’est une fonction) et doit être désignée comme suit =Fonction (Cellule ; Cellule). Pour designer la cellule à calculer, vous pouvez taper le nom de la cellule (par exemple : A1), ou la sélectionner directement avec votre souris.

Afin d’effectuer une opération, il existe deux méthodes :

  • avec formule : dans ce cas, vous devez taper le signe = et indiquer la formule ainsi que les cellules en question, séparées par un point-virgule.
    Par exemple : pour faire l’addition des cellules A2 et A3, tapez =Addition (A2 ; A3) puis Entrer.
    C’est pareil pour les autres opérations, la soustraction, la multiplication, la division…etc.
  • sans formule : dans ce cas, au lieu d’indiquer la fonction de l’opération, utilisez des signes mathématiques. Pour l’addition par exemple, tapez =A2+A3 puis Entrer.
    Une autre astuce pour mieux se servir d’Excel, utilisez le symbole : c’est utile lorsqu’il s’agit de faire la somme de plusieurs cellules, allant de A1 jusqu’à A20 par exemple. Vous tapez =(A1 :A20) puis Entrer, au lieu de =A1+A2+A3…etc.

Créer un graphique sur excel

Afin de créer des graphiques sur excel, il faudra d’abord sélectionner les données de votre graphique, ensuite cliquer sur l’onglet Insertion, puis Graphique, et vous choisissez un type de graphique.

Vous pouvez aussi changer le style de votre graphique, ou même lui ajouter des éléments tels que la légende, l’étiquette de données…etc.

Quels sont les raccourcis utiles sur excel ?

Il existe plusieurs raccourcis utiles sur Excel, vous trouverez ci-dessous quelques-uns :

  • Ctrl+B : coller le contenu de la cellule du dessus,
  • Shift+Entrée : revenir à la cellule du dessus,
  • Ctrl + Espace : sélectionner une colonne entière de la feuille de calcul active,
  • Ctrl + 7 : sélectionner les cellules qui ne contiennent pas de formules,
  • CTRL +

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