Comment vivre normalement avec une maladie mentale ?

L’homme est amené à être confronté à différentes maladies, ces dernières ne sont pas que physiques, elles peuvent être des maladies mentales et il n’est jamais totalement aisé de les surmonter et d’en guérir, dans certains cas il faut même les apprivoiser, les accepter et vivre avec dans le quotidien.

Comment accepter sa maladie :

Être atteint d’une maladie mentale a forcément des conséquences sur la vie de l’individu, qu’elles soient d’ordre social ou professionnel, afin de surmonter cette maladie il faut impérativement passer par la phase qui consiste à faire des efforts pour parvenir à s’accepter, sans quoi on ne peut avancer et mener à bien ses projets. Être « malade » n’est en aucun cas synonyme d’infériorité ou d’incapacité à développer son intellect ou son esprit, même si être atteint d’une maladie mentale peut effectivement présenter un frein et vous limitera dans les choses que vous pouvez accomplir, sachez qu’il existe une multitude d’autres choses que vous pouvez faire, la vie est pleine d’opportunités, il faut simplement s’ouvrir et être réceptif.

Souvent, quand on découvre qu’on est atteint d’une maladie mentale, on a tendance à se replier sur soi même, à développer une forme de complexe d’infériorité et à avoir honte de l’état dans lequel on se trouve, or, cet état n’est en aucun cas un choix ou une faute pour laquelle il faut s’infliger des punitions, il faut relativiser, s’aimer, continuer à se respecter et être empathique envers soi même pour se permettre d’aller de l’avant et d’avancer.

Comment mener une vie normale au quotidien ?

Il est tout à fait possible de mener une vie normale et saine si on le décide, la maladie est un fait, il ne faut surtout pas en faire un drame, voici quelques conseils pour surmonter les difficultés qui y sont liées :

  • Concentrez vous sur comment atteindre vos objectifs plutôt que de vous enfermer dans le cercle de votre maladie.
  • N’acceptez pas le rôle de la victime, vous allez devoir vous battre plus que les autres mais vous serez plus fière de vos accomplissements que les autres également.
  • Vous êtes différent des autres, ce n’est pas un secret, mais vous n’êtes pas anormal, vous devez simplement vous adapter à des conditions particulières.
  • Le regard des autres ne doit pas vous faire peur, montrez leur que vous vous assumez, que vous êtes plus fort que la maladie et que vous avez pleinement confiance en vous-même, surprenez le monde et devenez un exemple de la positive attitude et de l’âme combattante.
  • Entourez vous de gens qui vous aiment réellement, acceptez l’aide des autres pour vous permettre de dépasser les moments difficiles (on en a tous), essayez de partager ce que vous vivez en assistant à des groupes de soutien, où vous aurez l’occasion de connaître le vécu et les expériences de personnes qui font face à la même chose que vous, vous vous sentirez moins seul.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *