Que faire en cuisine avec du poulet ?

L’aile, la cuisse ou encore les suprêmes, tout se cuisine et tout est bon dans le poulet. Et même si les blancs de poulet grillés à la poêle sont notre meilleur allié minceur, seulement assaisonnés au sel et au poivre, ça reste malgré tout pas très savoureux. Alors voici quelques astuces de cuisine qui feront ravir les convives et égayer la table.

Quelles sont les épices et les herbes qui s’associent le mieux avec le poulet ?

Épices et herbes séchés sont nécessaires pour cuisiner des plats riche en goût. Pour un poulet savoureux voici le bouquet qu’on vous propose :

  • Le Thym,
  • La Coriandre
  • Le Romarin
  • La Marjolaine
  • La sauge

Libre à vous de l’accommoder comme il vous semble, le bouquet garni vous permettra d’avoir un plat avec une senteur prononcé qui une fois jeté dans le bouillon frémissant ou farci à l’intérieur de la volaille libérera tous ses arômes.

Pour les épices privilégier l’ail, le gingembre idéale pour toutes viandes blanches, le paprika, le safran et le curry pour rehausser le goût du poulet. Pour un mélange d’épice et d’herbes il vous est possible de mélanger à la fois l’ail, le gingembre, le piment d’Espelette, les herbes de Provence, le curry pour avoir un mélange d’épices corsé riche en arôme.

Comment cuisiner le poulet ?

Le poulet peut se cuisiner de différentes façons, tout entier ou en pièces : 

  • rôti à la broche et farci d’un bouquet garni et recouvert d’une fine couche de beurre passé au pinceau pour faire ressortir la couleur et donner encore plus de saveur au poulet.
  • Doré au four, il est conseillé de commencer la cuisson dans un four à feu moyen pour garder la viande tendre.
  • Mijoté à la cocotte avec des oignons, olives et champignons. Un plat simple et très appétissant.

Selon ce que vous voulez en faire. On peut aussi le couper en quatre, de façon à pouvoir conserver une partie et cuisiner une autre. Selon le mode de cuisson choisi, le temps de préparation diffère. Veillez cependant à bien y faire attention, la chaire du poulet a tendance à devenir trop sèche si elle est trop cuite. Pour éviter que ce coté sec ne ressorte trop en bouche, veillez à accompagner votre poulet d’une sauce.

quel sont les ingrédients qui s’associent le mieux avec le poulet ?

Même si l’accord du riz, de la tomate, des poivron et du poulet est connu de tous les amateurs de paella, certaines associations risquent de vous surprendre. En effet, avec le poulet, il est possible d’oser le salé sucré que l’on retrouve dans la recette de la pastilla marocaine où on hésite pas à fourré des feuilles de brick d’un mélange de poulet cuit, de raison secs, de sucre glace, des amandes concassées et de l’oignon confit. L’avantage de cuisiner du poulet, c’est l’infinité des accords possibles, mais toujours dans le respect du goût.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *