Que faire si on fait face à un animal dangereux ?

L’être humain ne vit pas seul sur terre et heureusement, car les animaux et les végétaux contribuent à l’équilibre écologique de notre planète, on les croise souvent, qu’ils nous tiennent compagnie dans la vie de tous les jours, qu’on leurs rendent visite dans leurs milieux naturels ou qu’ils s’invitent chez nous d’une façon inopinée, certaines de ces rencontres peuvent être dangereuses et il faut savoir se protéger dans de telles situations.

Quels sont les animaux qu’on qualifie de dangereux ?

Quand on dit animaux dangereux, on pense tout de suite aux ours, aux requins ou aux lions, ces animaux sont certainement très dangereux mais il faut savoir que la plupart du temps, ils s’enfuient quand on essaye de les approcher. Voici les trois animaux les plus dangereux pour l’être humain : 

  • Le moustique : cet insecte est sur la première place du podium, il est porteur de maladies mortelles, comme le paludisme ou encore la fièvre jaune en Asie et en Afrique, le moustique est le responsable numéro un des décès qui surviennent à cause d’animaux dans le monde, plus d’un million de personnes chaque année selon l’organisation mondiale de la santé.
  • Le schistosome : ce ver plat est porteur de la bilharziose, une maladie parasitaire qui est la cause de la mort de 280 000 personnes chaque année dans les régions tropicales et subtropicales.
  • Avec 94000 à 125000 décès chaque année selon l’organisation mondiale de la santé, les serpents venimeux représentent un risque réel pour la vie de l’homme.

Alors pour casser les préjugés, vous l’aurez comprit, même si notre esprit pense automatiquement aux ours et aux lions quand on évoque les animaux dangereux, ils ne sont pas en haut de la liste, 

Se protéger contre les moustiques :

Ce cas est traité à part car les moustiques sont des animaux contre lesquels il nous est impossible de se battre directement, Il faut donc d'abord être vigilant en éviter les collections et accumulations d'eau qui favorisent la prolifération des moustiques, ensuite, si vous êtes dans une zone infestée, pensez à vous couvrir un maximum avec des vêtements larges et de couleur claire (pour ne pas attirer les moustiques), enfin pendant la nuit, faites en sorte de dormir sous des moustiquaires ou dans une chambre climatisée (les moustiques aiment la chaleur et l’humidité).

Comment se protéger des animaux sauvages ? 

D’une façon générale, il faut fuir discrètement avant que la bête vous remarque, sinon et si vous vous trouvez face à l’animal en question suivez ces instructions :

  • Ne surtout pas courir ou exprimer sa peur, cela peut pousser l’animal à vous chasser.
  • Se cacher dans une zone difficile d’accès pour l’animal, en haut d’un arbre dans le cas d’un affrontement terrestre.
  • S’imposer face à l’animal, en essayant de paraître plus grand et plus fort et en essayant de l’intimider si c’est un petit animal.
  • Faites le mort, les animaux dangereux ne sont généralement pas intéressés par des cadavres. 

Dans tous les cas, essayez autant que possible de vous éloigner des zones à risques et gardez en tête qu’il faut respecter le territoire des animaux sauvages.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *