Sommaire

Les fuites de piscine peuvent se produire n’importe où dans votre piscine. Mais avant de commencer à rechercher une fuite, vous devrez éliminer quelques problèmes comme l’évaporation ou une fissure dans la plomberie du système de filtration.

Voici un guide rapide sur la façon de trouver une fuite de piscine et comment la réparer.

3 signes pour rechercher une fuite

Il y a quelques signes évidents et parfois moins évidents à rechercher qui pourrait indiquer une fuite de piscine.

Perte d’eau

La perte d’eau est le plus grand signe d’une fuite de piscine, mais gardez à l’esprit que vous perdrez un peu d’eau en raison de l’évaporation, surtout par temps chaud. Mais si vous remarquez que votre eau devient beaucoup plus basse que la normale ou en plus, il y a quelques autres signes que vous devez surveiller.

Fissuration ou déplacement des tuiles

Le sol autour de la piscine se déplacera naturellement, mais si vous commencez à voir beaucoup de fissures ou de gros trous, cela pourrait être le signe qu’il y a une fuite quelque part. Cela serait causé par un excès d’eau dans le sol environnant.

Flaques d’eau dans la cour

Ceux-ci peuvent aussi s’expliquer par une pluie récente ou un arrosage de votre pelouse. Mais si vous commencez à remarquer des endroits humides qui ne semblent pas s’assécher, vous pourriez avoir des fuites de plomberie souterraines.

Comment fonctionne la détection de fuite d’une piscine ?

Trouver vous-même une fuite de piscine est parfois assez difficile à faire, surtout s’il s’agit d’une toute petite déchirure ou perforation du liner.

Mais nous allons vous proposer 2 méthodes à essayer. Ces deux étapes comprennent différentes étapes pour trouver les types de fuites les plus courants.

Le test du seau fonctionne en vous permettant de voir si votre piscine perd de l’eau en raison de l’évaporation ou d’une fuite réelle. Et le test d’encre vous montre où l’eau s’infiltre en surveillant le flux de la teinture.

Les détecteurs de fuites professionnels utilisent des éléments tels que des sondes électriques pour suivre les sources des « connexions les moins résistantes ». Ceux-ci leur envoient des fréquences audibles leur indiquant où la tension est faible.

Ils peuvent également utiliser une méthode de pression où ils peuvent dire où la plomberie perd de la pression d’eau.

Comment réparer votre fuite de piscine ?

La façon dont vous réparerez votre fuite dépendra bien sûr de l’endroit où elle se trouve. S’il s’agit d’une fuite de plomberie souterraine, vous devrez probablement faire appel à un professionnel. Mais la plupart des autres fuites peuvent généralement être réparées sans problème.

  • Fuites d’écumoire : par le mastic de piscine sous-marine.
  • Fuites de doublure : il faut appeler un professionnel dans ce cas.
  • Fuites de carreaux : par un calfeutrant à base de silicone.
  • Fuites d’obus : par le mastic en silicone ou un type de béton ou de pierre pour le sceller.

Une fois que vous avez identifié où la piscine peut fuir, il peut être préférable de contacter un expert en détection de fuites. Nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la piscine local car il sera en mesure de vous fournir des informations supplémentaires qui pourraient vous aider à déterminer les prochaines étapes pour réparer les fuites dans votre piscine.