Comment teindre un vêtement ?

Habituellement, vous êtes confrontés au problème du changement de la couleur de vos vêtements à cause d'un accident comme la tache de javel ou autre, malgré que la pièce soit nouvelle, vous choisissez de la jeter ou de la conserver et continuer à la porter, même si elle est agaçante. Vous pouvez aussi trouver une belle pièce en faisons votre shopping, mais malheureusement sa couleur ne vous convient pas. Les solutions à ces problèmes peuvent sembler compliquées mais pas impossibles : la pièce peut être envoyée à un teinturier, pour la faire teinter et modifier, ou encore réaliser ça à la maison.

Qu-est-ce qu'il faut savoir avant de teindre un vêtement ?

Avant de procéder à l'opération, il est important d'évaluer le type de tissu à teindre. Les teintures conviennent mieux aux tissus naturels et lavables, notamment le coton, le lin, la ramie, la soie et la laine, et aussi des synthétiques tels que le nylon et la rayonne, et les tissus contenant au moins 60 % de coton ou d'autres fibres pouvant être teintes de manière uniforme. Évitez de teindre les vêtements qui sont fabriqués à 100 % en polyester, acrylique ou en fibres métalliques.  

Que peut-on utiliser comme colorants naturels ?

C'est une bonne option et quelque chose de très cool à propos des colorants naturels est que beaucoup d'ingrédients se trouvent dans votre jardin ! Les racines, les noix et les fleurs ne sont que quelques moyens naturels courants d'obtenir de nombreuses couleurs. Une visite à l'épicerie et vous avez une infinité d'options à portée de main.

Voici quelques matériaux que vous pouvez utiliser et les couleurs que vous obtiendrez avec chacun :

CouleurMatériel utilisé 
Jaune Eucalyptus, coque de courge musquée
Orange Eucalyptus, coque de courge musquée 
Rose Lavande, roses, fraise, cerise
Marron Café, thé, coque de noix 

Quelles sont les étapes à suivre pour teindre un vêtement ? 

En premier, il faut préparer des vêtements, l'espace de travail et le choix du colorant approprié. La plupart des colorants donnent de meilleurs résultats sur les tissus naturels. Choisissez de préférence des vêtements blancs pour obtenir les couleurs les plus pures, car les colorants donnent de meilleurs résultat sur un tissu blanc. Pour teindre un vêtement, il faut suivre les étapes suivantes : 

  • Les vêtements doivent être lavés à l'eau tiède avec des détergents doux, et assurer la disparition des taches et de la saleté ainsi que l'absence de tout résidu et non, il n'est pas nécessaire de sécher les vêtements après le lavage, ils doivent être mouillés pendant le processus de teinture. 
  • Il faut couvrir le lieu de travail, car le processus de teinture peut tacher l'endroit. Il est donc recommandé de placer de grands sacs en plastique pour éviter que cela ne se produise. 
  • Chauffer une grande quantité d'eau, y ajouter les colorants chimiques puis le fixateur doit être ajouté directement à l'eau du colorant.  
  • Mettre le vêtement dans la solution de colorant et plongez-le tout, laissez pendant en moins 30 minutes.  
  • Rincer les vêtements avec de l'eau froide jusqu'à élimination de tout pigment.
  • Laisser les vêtements sécher à l’extérieur.

La teinture des vêtements est une bonne solution pour donner un nouveau look à de vieux vêtements. C'est une façon amusante d’empêcher vos vêtements de rester dans le placard sans être portés ou d’être simplement jetés et gaspillés.  

   

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *